Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Retour aux actualités...

"La confusion sexuelle des papillons fonctionne" Ouest France 6/08/2013

28/08/2013

Focus sur les résultats de la confusion sexuelle des papillons...

 

Pour diminuer son utilisation d’insecticides, Luc Choblet, viticulteur à Bouaye, teste la diffusion de phéromones pour éloigner de son champ, la reproduction du cochylis, le ravageur de vignes. Focus sur les résultats.

Mercredi dernier, ils étaient une quinzaine de viticulteurs du vignoble nantais, à faire le déplacement, au Domaine des Herbauges, à Bouaye. Posté dans ses vignes, Luc Choblet propriétaire du domaine, attendait ses confrères, pour leur faire part de son expérience : désorienter les papillons nocifs pour épargner ses vignes.

Quatre mois après l’installation, dans ses cultures, des « raks », des capsules pleine de phéromones, les papillons destructeurs de vignes, dit cochylis, n’ont pas donné signe de vie. Ces capsules, diffusent des phéromones femelles pour désorienter le papillon mâle. Résultat ? La reproduction des cochylis se fait en dehors des vignes. Les œufs et les larves ne perforent, alors plus, les baies. Le raisin, peut mûrir en toute quiétude.

Une quiétude partagée par Luc Choblet : « Grâce à ce système, je gagne de la tranquillité d’esprit. Plus besoin de scruter le ciel, en redoutant que la pluie ou un orage imprévu, vienne diluer mes insecticides. Avec la confusion sexuelle, qu’il pleuve ou qu’il vente le dispositif fonctionne à 100 % ».

Seul bémol, les capsules coûtent chers. Produites aux Japon, les « raks » sont vendues aux alentours de 200 € par hectare : « Financièrement ce dispositif n’est pas un gain pour moi. Mais si j’ai décidé de me lancer dans l’expérience c’est pour augmenter les performances écologiques de mon exploitation. C’est aujourd’hui qu’il faut agir ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-confusion-sexuelle-des-papillons-fonctionne-_40815-2218138------44109-aud_actu.Htm

Domaine des Herbauges - Les Herbauges 44830 Bouaye Loire Atlantique Pays de Loire France Tel: 02 40 65 44 92