Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Retour aux actualités...

Vendanges 2013

15/10/2013

« Nul doute que la recherche et l'amélioration de la qualité sont un travail long et de tous les jours ! » dixit Jérôme Choblet, Vigneron-Créateur d’Emotions.

La saison 2012-2013, riche en émotions, n’a pas été de tout repos !

Le printemps froid et peu ensoleillé, qui nous a rappelé une année 2012 peu généreuse, nous a suscité beaucoup d’appréhension et de vigilance… Finalement la vigne n’a pas été trop touchée par le froid ; la floraison, un peu délicate, a pris du retard, et par voie de conséquence la date des vendanges aussi…

Après tout le travail mis en place sur le vignoble cette année, arrive l’époque des vendanges… qui se sont bien fait attendre ! Le 27 septembre, notre machine à vendanger a rejoint les premiers rangs de Melon de Bourgogne, cépage du Muscadet. Grâce à une météo estivale des plus clémentes, le millésime s’annonçait sous les meilleurs auspices. En effet, un été sec avec des températures élevées et un soupçon de pluie en septembre ont parfait la maturité de nos raisins, dont l’état sanitaire était très satisfaisant.

Au terme de 12 jours de récolte intenses, Jérôme et son équipe peuvent enfin souffler. Les fermentations alcooliques sont maintenant surveillées de très près jusqu’à fin octobre. L’élevage « sur lie » de plusieurs mois prendra ensuite le relais pour bonifier, affiner et affirmer la personnalité de nos Muscadet Côtes de GrandLieu Sur Lie, Chardonnay, Gamay et Grolleau.

Tout au long de l’hiver prochain, chaque cuvée sera travaillée, ciselée, pour explorer et exprimer au mieux le potentiel Terroir de chaque parcelle, chaque clos. De la dentelle….

En résumé, une année de travail se couronne d’une belle victoire : quantité et qualité satisfaisantes pour un millésime 2013 au beau potentiel, qu’on aura le plaisir et la fierté de déguster dès début 2014.

Herbauges's Team

Domaine des Herbauges - Les Herbauges 44830 Bouaye Loire Atlantique Pays de Loire France Tel: 02 40 65 44 92